top of page

Les équipes

L'équipe administrative

photo profil Barbara Boisieer
Viviane Luck

©Barbara Boisier

©Viviane Luck

Barbara Boisier

Chargée de production

Viviane Luck

Administratrice

Diplômée d’une Licence en musicologie parcours “musiques actuelles”, et d’un Master 2 en arts du spectacle parcours “approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation”, Barbara est chargée de la production pour le projet J’aimerais vous lire. D’abord passionnée de musique, c’est grâce à son master qu’elle découvre la notion de Droits Culturels. Elle y voit un nouvel angle d’attaque pour son parcours professionnel, et c’est par ce prisme qu’elle s’engage avec Actémo Théâtre. Par ailleurs, elle s’implique dans la formation-action initiée par le réseau Tôt ou t’Art “Cultures communes : agir avec les droits culturels en Alsace”.

Amatrice de théâtre, directrice d’atelier théâtre soucieuse d’amener de nouvelles formes culturelles sur un territoire du nord de l’Alsace, elle a fondé, avec le directeur du CDN TJP de Strasbourg, l’association « Sur les Sentiers du Théâtre », et a porté le projet dans l’esprit de l’éducation populaire. A Charleville-Mézières, elle a été administratrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) puis a occupé le même poste à l’Institut International de la Marionnette / Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). Elle se charge ensuite de la direction interne de l’International Visual Theatre (IVT) à Paris, à la fois salle de spectacles, maison d’édition, centre de formation de langue des signes et lieu de création artistique aux côtés d’Emmanuelle Laborit. En Corse, elle a pris la direction de l’Association des Rencontres Internationales Artistiques (ARIA), pôle de formation et d’éducation par la création, sous la présidence de Robin Renucci.

Julie Mengus

©Julie Mengus

Julie Mengus

Stagiaire en communication

Après quelques temps de réflexions et de questionnements, Julie souhaite désormais œuvrer dans la communication auprès des structures culturelles. Elle suit actuellement une formation en BTS communication et sa recherche de stage l'a menée jusqu'à l'équipe d'Actémo Théâtre où elle a intégré l'équipe de J'aimerais vous lire. Elle contribue activement à l'animation des réseaux sociaux, du développement des actions de communication, de la refonte du site, et bien d'autres, dans le cadre de la phase éditoriale du projet qui a eu lieu de janvier et juin 2024.

L'équipe artistique

Nathalie Bach
Philippe Cousin

©Michel Grasso

©Philippe Cousin

Nathalie Bach

Comédienne

Philippe Cousin

Comédien

Nathalie débute au théâtre du Maillon avec "Les Bonnes" de Jean Genet, "Protée" de Paul Claudel. Son parcours est riche d'expériences et d'esthétiques diverses et passe par le "théâtre de boulevard" (avec Henri Garcin), par des tours de chant , par le théâtre contemporain ou encore par le cinéma. Elle tourne sous la direction de Claude Miller, de Jacques Espagne ainsi que de Daniel Losset pour la télévision. Elle mène également ses propres projets de création : après "Norma Jean Baker… Marilyn Monroe" qu’elle a imaginé, conçu et adapté, elle choisit pour sa seconde création d’interpréter l’une des deux voix de "Louise, elle est folle" de Leslie Kaplan. Anne Cantineau et Frédéric Solunto sont les interprètes de sa première pièce, "Motel" ayant déjà donné lieu à des répétitions publiques lors d'une première résidence. Depuis 2016, elle mène également une importante activité journalistique pour différents magazines culturels. Depuis cette même année, c'est d'ailleurs dans le magazine Novo que nait sa chronique "Regard" où ses poèmes, nouvelles et autres formes littéraires sont régulièrement publiés.

Comédien formé au Centre d’études et de recherches théâtrales de l’Université de Lyon en 1982, où il rencontre le metteur en scène Bruno Meyssat avec qui il travaille sur la plupart des créations. Sur son chemin d’acteur, il a également croisé des metteur·euse·s en scène tel·le·s que Moïse Touré, Delphine Crubézy, Philippe Chemin, Bob Wilson, Guy-Pierre Couleau, Ismaïl Safwan, Luc Amoros, Thomas Ress, Kathleen Fortin. Il anime des cours sur le training de l’acteur à l’Université de Strasbourg ainsi que des ateliers de théâtre à destination d’adultes amateurs à la Maison Théâtre. Il aime nourrir sa pratique d'acteur par son activité physique de course à pied jusqu'à porter sa passion au théâtre.

Delphine Crubezy
Frederic Solunto

©Delphine Crubézy

©Frédéric Solunto

Delphine Crubézy

Comédienne

Frédéric Solunto

Comédien

Formée au jeu d’acteur auprès de Madeleine Marion, Steve Kalfa, Pierre Castagné et Guillaume Hasson, elle est également titulaire d’une Licence d'Art du Spectacle obtenue à Censier Paris 3, puis d’un Master 2 en Direction de projets culturels, délivré par l'Institut d’Études Politiques et par l’Observatoire des Politiques Culturelles à Grenoble. Son parcours professionnel pluridisciplinaire (jeu, marionnettes à gaine et bunraku, travail sur l'objet, chant) ainsi que ses collaborations avec de nombreux metteur·e·s en scènes et réalisateur·ice·s (Bruno Meyssat, Eric Didry, Patrick Haggiag, Catriona Morrison, Jeanne Labrune, Philippe Claudel, Jean-Hugues Anglade, Jean Delanoy, Daniel Soulier, Gregoire Cailles, etc) lui ont donné le goût d'un théâtre et d’un cinéma exigeants et accessibles. Au sein de la compagnie Actémo Théâtre, en tant qu’artiste associée, comédienne et metteuse en scène, elle développe des projets avec le désir d'inventer des langages propres à chaque aventure artistique et d’inscrire celles-ci dans une démarche en cohérence avec le respect des droits culturels des personnes. En tant que Maîtresse de conférence associée à l'Université de Strasbourg, elle fait le lien constant entre son parcours artistique, sa formation universitaire et son goût de la transmission.

Formé au cours Florent de 1982 à 1984. Depuis, il a joué avec de nombreux metteur·euse·s en scène tel·le·s qu’Eric de Dadelsen, Jean-Marx Terrasse, René Jauneau, François Lazaro, Charles Joris, Philippe Lanton, Jean-Claude Berutti, Eric Vignier, Jean-Luc Falbriard, Elizabeth Marie, Olivier Chapelet, Jean-Yves Ruf... Avec Pierre Diependaële, il traverse de nombreux auteurs comme Beaumarchais, Corneille, Tchekhov, Rimbaud, Brecht, Fassbinder, Goldoni, Handke... On a pu également le voir régulièrement dans les spectacle de Laurent Crovella. Après une collaboration scénique avec Philippe Ochem (directeur de Jazzdor) autour de l’œuvre de Christophe Tarkos, il crée et joue un second spectacle à partir des textes de Pierre Étaix. En tant que metteur en scène/en jeu, il signe "Norma Jean Baker... Marilyn Monroe" et "Louise, elle est folle" de Leslie Kaplan. Pour la télévision, il joue dans plusieurs téléfilms, courts et moyens métrages sous la direction de Joseph Borg, Jacques Drimal, Charles Dubois, Michel Perni, René Manzor, François Dupeyron, Alexandre Castagnetti, Pierric Gantelmi d'Ille. Il prête régulièrement sa voix pour la chaîne Arte.

Les collaboratrices

Camille Landru

©Léa Bergougnoux

©Margot Sigward

Camillle Landru

Lea Bergougnoux

Léa Bergougnoux

Designer graphique

Graphiste

Léa Bergougnoux est designer graphique et designer de service. Sa pratique s'étend dans les domaines du graphisme, de la photographie, de l'édition, de la mise en place de protocoles et d'outils de facilitation graphique participatifs. Chaque projet est pour elle une source d'expérimentation et de développement de systèmes graphiques singuliers et sensibles. Retrouvez son travail sur https://leabergougnoux.com/

Graphiste basée à Strasbourg, sa pratique artistique se distingue dans les domaines de la conception éditoriale, de l'illustration, des arts visuels et de la photographie numérique. Elle aime tout particulièrement accompagner, sensibiliser, faciliter les échanges et les liens sociaux. Sa démarche est, dans un premier temps, exploratoire et vise à constituer un laboratoire lui permettant de tester, expérimenter, provoquer des « accidents » afin de multiplier les formes et codes graphiques pour, dans un second temps, répondre à un besoin par l’élaboration d’un travail autour du récit. Elle aime raconter une histoire, des histoires tout en étant dans une démarche sensible et plastique qui prône la démocratie participative. Son but est de se placer au plus près des personnes et usager·e·s afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs envies.

Elsa Loeffel

©Elsa Loeffel

Elsa Loeffel

Vidéaste

En charge de la production des projets artistiques de la compagnie Actémo Théâtre et notamment de la Résidence Artistique de Territoire menée entre 2022 et 2024, sur le territoire de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein. Elsa est aussi vidéaste et signe la vidéo de présentation de la campagne de financement Okoté.

bottom of page