top of page

J'AIMERAIS VOUS LIRE

Bonjour et bienvenue sur le site de J'aimerais vous lire...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !

  • Facebook
  • Instagram

Vous souhaitez répondre à l'Appel à Textes ?
Ouvert du 15 novembre 2022 au 15 février 2023

Pour plus d'éléments et pour déposer un texte, cliquez sur le bouton "Je participe !". Il vous renverra vers un dossier google drive dans lequel vous trouverez toutes les informations et modalités de cet Appel à Textes.

Vous souhaitez répondre à l'Appel à Comité de Lecture Citoyen ?
Ouvert du 3 janvier au 28 février 2023

Pour plus d'éléments et pour déposer un texte, cliquez sur le bouton "Je participe !". Il vous renverra vers un dossier google drive dans lequel vous trouverez toutes les informations et modalités de cet Appel à Comité.

Le projet

J'aimerais vous lire, c’est quoi?

C’est un projet qui reprend l’idée du Salon littéraire, qui s’adresse aux auteur·trice·s d'Alsace et qui rassemble des personnes intéressées par la découverte et l’envie d’échanger sur des textes d’aujourd’hui.

 

J'aimerais vous lire, pourquoi ?

Pour mettre en valeur la formidable créativité littéraire régionale, bien souvent peu connue. Pour permettre la rencontre entre des auteur·trice·s d'Alsace et des lecteurs·trice·s. Pour échanger et débattre autour de textes. Pour créer un espace d'expression et de réflexion où chacun·e peut se sentir légitime à s'exprimer sur son expérience de lecture et d’écriture. Enfin, pour donner la possibilité aux auteur·trice·s, après ces rencontres, de revenir sur leur texte, de les remettre "au travail" et de les finaliser.

J'aimerais vous lire, ça se passe comment?

Ça commence par un Appel à Textes comprenant 3 catégories: Théâtre, Nouvelle(s), Poésie. Suivent des Comités de Lecture Citoyen, qui sélectionnent des textes. Enfin, des Lectures/Conversations s’organisent autour de lectures à voix haute et de temps d’échanges entre toutes et tous. Le projet se clôt par l’édition des textes sélectionnés donnant une visibilité au projet, à l'engagement des participant·e·s, aux textes sélectionnés ainsi qu’aux auteur·trice·s retenu·e·s. Cette partie éditoriale est réalisée par l’Espace Européen Gutenberg, à Strasbourg.

Dossier de présentation du projet

Nos partenaires

La Compagnie Actémo théâtre, compagnie de création de théâtre contemporain porte et développe le projet. Nous réunissons autour de ce projet, des comédien·ne·s de Strasbourg, un·e musicien·ne, des auteur·trice·s, des lecteur·trice·s, une illustratrice. 

Nous  travaillons également avec de nombreux partenaires . L’Espace Européen Gutenberg, pour le co-portage du projet et toute la partie éditoriale. Les Bibliothèques Idéales pour le lancement du projet et l’accompagnement tout au long de son déroulement. Le Lycée Gutenberg,  pour les Comités Lycéens, l’édition des gazettes. Une maison d’édition et un imprimeur, tous deux locaux, pour les textes sélectionnés. La Ville de Strasbourg et "Lire notre Monde” dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du Livre, le Ministère de la Culture, la Région Grand-Est, La Collectivité Européenne d’Alsace. 

Projet soutenu au titre du fonds Culture du Contrat triennal 2021-2023 Strasbourg Capitale Européenne.

Logo-LireNotreMonde.png
Strasbourg.eu_EuroMétropole Signature Noire.png
LOGO_Horizontal_Noir.jpg
PREF_region_Grand_Est_CMJN.jpg
logo EEG.png
logo-actemo.png
bottom of page