top of page

Le mot du parrain - Eric Genetet

J’aimerais vous lire...

 

La demande est exprimée avec délicatesse, j’aimerais vous lire, j’aimerais prendre le temps de vous lire, de vous écouter de l’intérieur, de vous regarder, j’aimerais savoir si nous pouvons imaginer une relation vous et moi, peu importe la nature de cette relation, mais elle passera par le récit, elle jouera avec les mots.

Ils sont parfois, les mots que l’on a envie d’écrire, des ennemis intimes, mais ils sont là quelque part derrière nos portes fermées, dans nos montagnes glaciales, prêts à être assemblés, à s’unir dans un ordre dégagé de toute contrainte pour faire tenir une idée, une pensée qui n’appartient qu’à nous, une image qui nous avait échappé jusque-là, une envie d’exister probablement, un désir de liberté surtout. Le sujet de celui qui écrit est toujours la liberté, l’urgence de la liberté et je crois que le texte que l’on rédige sur un coin de table, un ordinateur, au stylo sur une page blanche, un carnet intime, reste l’un des seuls refuges dans ce monde crépusculaire, un endroit à soi que l’on construit contre l’enfermement, l’aliénation, la pauvreté et l'étouffement, un endroit gorgé de lumière.

Il me semble que J’aimerais vous lire est une invitation à participer à une action lumineuse et vitale, à la fois individuelle et collective. Alors, si vous partagez cette belle idée, fermez les yeux, laissez venir à vous ce tourbillon et écrivez. Au moment où Strasbourg devient la Capitale mondiale du livre, ceux qui organisent cette opération aimeraient vous lire. Passionnément.

 

Éric Genetet - Parrain de J’aimerais vous lire...

(Écrivain. Publié chez Héloïse d’Ormesson et Le Verger Éditeur)

Illustrations gazette 1-04.png

©Camille Landru

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page